• Isolella - Un spot possible ?

    Isolella - Un spot possible ?

    Ce week-end, j'avais prévu d'aller à Valdu, mais (comme depuis 3 semaines -_-), le temps n'était pas au top. Jeff(o) m'a appellé la veille pour me dire qu'il avait bien plu, et que ça risquait d'être hyper humide.

    N'ayant pas envie d'aller à glauqueland© (comprendre, Valdu quand c'est mouillé, ben c'est dégueulasse), je me rabats sur la salle du Corsica Roc le dimanche.

    Surprise, il fait beau finalement à Ajaccio ! N'étant pas motivé (surtout ma femme) d'aller m'enfermer dans une salle par une belle journée, j'appelle l'ami Tac à aller chercher du côté d'Isolella s'il y'a un potentiel de bloc....

    J'étais déjà allé en 2012 de ce côté là, mais je m'étais rendu au mauvais endroit (1km trop tôt) et évidemment, j'avais trouvé ça très moyen.

     Tac s'étonne pas mal quand je lui dis qu'il n'y a que probablement que 3 pauvres passages....en effet, il a complètement raison !

    Isolella - parking

    Oui bon, quand on se trompe pas d'endroit on comprend qu'il y'a moyen ! On voit les secteurs "marins" au fond.

     

    En allant au bon endroit (que lui connaît, le fourbe), on comprend vite qu'il y'a quand même un certain nombre de passages à tester.

    Il y'a par exemple un beau chaos de blocs  qui propose de beaux passages dans le 6 sur des cailloux posés sur un grand plateau rocheux.

    Isolella - chaos 1 

    Le chaos de bloc. Si on continue le littoral après celui-ci, il y'a encore d'autres blocs.

     

    Il y'a notamment des blocs majeurs à faire, un peu highball quand même....les blocs à gauche sur la photo (N°1). Protégeable avec beaucoup de pads, probablement un bloc dans le début 5 très très joli à droite du tafoni, mais assez haut. Le reste dans le 6+ et le 7 (gauche du tafoni), difficile à dire du bas, avec réception engagée.

    Il y'a également un bloc dans le 7A/7B dans une espèce de conca (N°2, pas mal de variantes selon qu'on démarre dessous, à gauche, à droite) que j'ai travaillé un peu. On voyait un peu plus loin d'autres blocs a l'air bien intéressant, mais comme j'avais bêtement pris le goûter de ma fille dans mon sac, on a du retourner plus près du parking (sinon je serais resté sur cette conca pour sortir ! Peut être.) En N°4 il y'a une belle proue en compression, pareil il faut du pad. En N°3 il y'a un joli Dulfer dans le 5/6 pour monter sur la plateforme. En N°5 il y'a peut être un bloc rigolo, mais il ne faut pas tomber car c'est à l'eau^^. L'accès à ce chaos se fait en longeant le littoral, peut être 5 min à pied depuis le parking.

    Tac me propose d'aller sur la plage pour retrouver les filles, et on trouve assez peu de choses finalement.

    Il y'a un autre chaos de bloc, mais qui nécéssite la encore beaucoup de pads et des pareurs (que nous n'avons pas), avec selon les faces du gros bloc, du très facile ou du très dur. Un passage semble intéressant dans un niveau accessible (6/7 ?), que je n'ai pas tenté faute de pouvoir protéger, la chute se faisant entre deux rochers (de l'autre côté du gros bloc sur la photo). Il y'a aussi probablement la proue à tenter, avec un bloc faisable à gauche, peut être quelque chose de très très très dur à droite (8 minimum, difficile à dire je n'ai pas le niveau)

    Isolella - chaos 2 

    Le gros bloc qui finit en proue. Je suis en gris sur la photo, derrière moi se trouve un bloc très joli dans le 4.

     

    Les blocs sur la plage en elle-même sont peu intéressants pour des adultes (j'en reparlerais plus loin), sauf peut-être UN bloc bord de mer qui présente un très beau dulfer/jeu de coincements, qui vaut du 6+. (je n'ai pas la photo)

    Le jour tombait et nous sommes rentrés, alors qu'il y'a un secteur juste à côté du parking qui semble pouvoir proposer de nombreux passages également. Il y'a également des chaos de blocs colossaux, mais accessibles en kayak/paddle/barque. Il y'a forcément du bloc intéressant sur ces plate-formes marines, voire même certain faisable en psychobloc me dit Damien, les rochers étant à pic. A tester en mi saison !

    Je reviens sur les blocs très facile/pour enfants : il y'en a des tonnes. Sans rire, il y'a beaucoup de blocs présentant peu d'intérêt pour des adultes ou des grimpeurs chevronnés à cause de certains pieds énormes ou des arrêtes ultra crochetantes, ou encore des profils où il possible de faire des lolottes de l'enfer, des supers talons...mais pour des débutants ou des enfants, le rêve est là : beaucoup de réceptions sont hyper plates, les blocs pas très haut, les profils peu déversants, et puis le cadre fait rêver !

    Pour comprendre pourquoi je dis que certains blocs sont axés débutants : ce n'est pas élitiste, c'est simplement que sur de nombreux blocs, le départ debout n'est intéressant que si on est pas très habitué à faire des reta "piscine". Si on a un peu de force et l'habitude, beaucoup de blocs se font en un mouvement de "reta" après 1 ou 2 moves...rendant forcément le bloc moins drôle. Si l'on est pas à l'aise dans ce type de mouvement, ça permet justement de le travailler, ou d'utiliser des solutions différentes rendant la chose plus intéressante.

    Isolella - plage

    La j'ai bourriné comme un fou pour faire un départ assis très moche, mais le départ debout présente un intérêt majeur pour les enfants ou débutants. Comme beaucoup de blocs !

     

    Je pense sérieusement retourner la bas sur ce genre de journée (où il ne fait beau qu'à Ajaccio) pour continuer de voir le potentiel (ou pas ?) du site, et a priori proposer comme sortie bloc de l'année prochaine d'aller à Isolella....

    La qualité du rocher n'est pas toujours la, notamment dans le tafoni ou les conca, cependant, après avoir enlevé la grosse couche qui s'effrite, le caillou se révèle solide. De nombreuses faces sont d'ailleurs exposées au vent et sont douces (relativement pour du granit) et de super qualité. En 2h30 j'ai déjà pu trouver des passages dans tous les niveaux (avec une majorité énorme dans le 4 et 5, mais parce qu'ils sont visibles instantanément), et si on retire le supposé 8, il y'a des passages dans le début du 7 (que je peux objectivement imaginer, le reste étant trop dur pour que je puisse vraiment visualiser). Comme quoi ce n'est pas si petit que ça. Si on limitait le décompte au 5 et plus, je pense qu'on monterait (sans éxagérer à créér 6 variantes sur chaque bloc) peut être aux 35/50 passages (hors secteur "marin" accessible uniquement par la mer), ce qui est pas mal ! De quoi faire quelques belles journées selon son niveau.

    Et puis. Bon. On va pas se mentir, un site de bloc à 40min d'Ajaccio, sans marche d'approche, dans un cadre idyllique, on serait bien bête de ne pas en profiter, même s'il n'y a pas 400 passages !

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Tac
    Lundi 24 Novembre 2014 à 17:20

    Oh Tic !!! mad


    Me traiter de fourbe ... c'est un scandale !!!! 


    C'est juste que je connais un peu mon île ;) surtout l'Isolella ... j'y ai passé tellement de temps !!

    2
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:02

    Oui ben c'est sûr que je ne peux pas rivaliser en connaissance de l'île...je ne suis jamais là que depuis 3 ans ! Il n'empêche que tu es fourbe. Surtout sur les méthodes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :