• Le topo : C'EST FAIT !

    Après environ un an de boulot, voici la première version du topo de Valdu di Saltu : enfin !

    Cliquer sur l'image  vous amènera sur la page de téléchargement du Topo, mais vous pouvez aussi lire l'article !

     

    Et oui, il est beau et tout chaud (la preuve, la dernière photo intégrée dans le topo date de Samedi 29 Mars), il est fini (dans sa première version), il existe : le topo de Valdu.

     

    Que dire de plus à part de le télécharger et de l'imprimer...

    Eh bien déjà un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé d'une façon ou d'une autre à réaliser ce topo, ce n'est pas évident de rester motivé jusqu'au bout.

    Ensuite, merci à tous  les gens qui sont venus un jour ou l'autre grimper avec moi à Valdu, c'est vraiment ça qui me motive le plus, de voir que d'autres personnes viennent s'abimer les doigts sur le bon gros granit Corse.

    Quelques chiffres concernant le topo seulement :

    • 180 Photos, soit une journée complète à photographier (pas grimper) juste pour les blocs
    • 150 heures, le temps passé sur le PC dans divers logiciels
    • 300 passages répertoriés
    • 4 secteurs
    • 1 doudoune éventrée à essayer de trouver des raccourcis se révélant à la fois ronceux et pas très courts

    La suite ?

    Oui parce que bon, c'est bien beau de s'auto féliciter mais on fait quoi après ? On pourrait croire que j'ai envie de faire une pause de Valdu : pas tellement, plutôt une pause de topo. La grimpe ça va !

    Donc, pour le topo, quel avenir ?

    Je ne suis pas encore certain. Ce qui est sûr c'est qu'il restera gratuit et  téléchargeable. Je pense mettre à jour le plan général petit à petit et faire des mises à jours du topo avec les tracés moins fréquemment (car bouger toutes ces petites vignettes pour que ça rentre dans une page, mine de rien, c'est fastidieux).

    J'espère maintenir le minimum d'une mise à jour par an (s'il y'a de quoi la faire).

    La première mise à jour sera très probablement sur le secteur U Castellu, qui a pas mal vu la mousse regagner du terrain à beaucoup d'endroits et qui regorge encore de passages inexploités. A force, il conviendra même de le scinder en deux secteurs tellement il est grand !

    Ce qui m'amène à : quel avenir pour le site de Valdu di Saltu ?

    Le potentiel est encore énorme. Il y'en a je pense autant à découvrir que ce qui est déjà découvert.

    Premièrement, comme je le disais plus haut, le secteur U Castellu se déploie notamment sur un très beau chaos de bloc complètement inexploité aujourd'hui. Le potentiel est là, même s'il va falloir gérer les réceptions. L'avantage est qu'il n'y a pas de mousse à brosser ! Par contre il n'y a pas d'ombre, donc là c'est cuit (sic) d'ici l'automne prochain.

    Deuxièmement, il y'a un secteur à l'Est du Central qui mérite lui aussi d'être découvert. Cyril m'en avait déjà parlé à l'époque (2013), mais il y'a beaucoup de travail à faire : brosser, démaquiser, faire les sentiers...

    Troisièmement et dernièrement, il existe probablement (Julien m'a confirmé un potentiel d'entre 40 et 50 passages) un secteur "piste" qui se trouverait sur le versant haut de la colline entre le parking et le sentier qui s'enfonce en sous bois. Il y'a assez peu de travail, le problème est que ce secteur se trouverait nettement séparé des autres...

    Conclusion : Valdu di Saltu, c'est pas fini...


  • Commentaires

    1
    Tic
    Mardi 31 Mars 2015 à 22:21
    Bien joué copain sciuridé !!!

    On va pouvoir aller croiter en toute connaissance de cause maintenant ;)
    2
    Quentin35
    Lundi 7 Août 2017 à 23:00
    Un gros merci pour ce boulot énorme. Je suis un grimpeur breton actuellement en saison sur l'île et j'ai visité le site la semaine dernière. Certains blocs sont vraiment superbes ! J'ai passé une excellente journée et je dois l'avouer, j'ai eu peur de rester bloquer avec la voiture en sortant du parking. Mais c'est un détail. Merci encore pour le partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :